Startseite > Accueil > Actualités > (ré)Ouverture du musée le samedi 1er avril 2017

(ré)Ouverture du musée le samedi 1er avril 2017

Lancement de la 5ème saison : 1 avril 2017

Dès le samedi 1 avril 2017, (re)découvrez à Bantzenheim un musée consacré à l’histoire de la moto : La Grange à bécanes.

Ce musée, créé dans une grange réaménagée, propose pas moins de 90 motos anciennes en parfait état, de marques prestigieuses d’antan : Ravat, Radior, Monet-Goyon, Terrot, Libéria, Hercules…

Cette 5ème saison nous réserve des nouveautés mais il va falloir faire preuve d’encore un peu de patience pour qu’elles soient dévoilées.
En 2016, un espace dédié à la marque NSU avait été aménagé avec 5 motos en provenance d’une famille allemande de collectionneurs avérés, les Kilchling de Kandern.

NSU Motorenwerke AG est une entreprise allemande dont les premières motos et automobiles ont été fabriquées au début du XXème siècle. Elle connut une période glorieuse dans les années 1950, en devenant le fabriquant le plus important au niveau mondial avec des modèles detenant des records de vitesse dans toutes les cylindrées (de 50 à 500 cm3) : en 1956, Wilhelm Herz a été le premier homme à dépasser les 200 miles à l’heure (322 km/h) sur une moto NSU Max Standard. Après avoir traversé la Seconde Guerre mondiale puis connu des difficultés financières, l’entreprise fût absorbée par Audi en 1969 et disparue en 1977.

Pour compléter l’xposition, une moto BMW à moteur monocylindre, très rare, sera également exposée (merci à Monsieur Gérard ONIMUS de Bantzenheim pour son gracieux prêt).

Soyez les bienvenus à Bantzenheim au Musée de la moto!

Les différentes rubriques du site Internet vous permettent d’en savoir plus sur la collection proposée au Musée de la Moto.