L’Alsace, une région que l’on aime visiter !
L’Alsace, une terre de connaissances
L’Alsace est une terre de connaissances au confluent des cultures germaniques et françaises. Elle ne compte remplacer par de nombreux lieux de découvertes dédiés aux amoureux des sciences et techniques, dont les célèbres Cité de l’Automobile et Cité du Train de Mulhouse.
Située au cœur de ce triangle d’or des sciences et techniques du transport, « La Grange à Bécanes », nom donné au Musée des Motos anciennes de Bantzenheim , s’inscrit dans un parcours découverte pour les amoureux de la mécanique. Celui-ci les mènera à quelques kilomètres de Mulhouse et de Colmar pour admirer une collection unique en France : près de 90 modèles de motos surprenantes, tant sur le plan esthétique que mécanique, la comparaison avec les motos actuelles étant parfois stupéfiante…
Avant de vous suggérer quelques exemples de loisirs autour de nos 6 communes, laissez vous convaincre par notre nouvelle carte d’itinéraires cyclables qui vous menera d’une rive à l’autre du Rhin.
De plus, le verso de celle-ci est fait d’un livret-tourisme composé de thématiques telles que le patrimoine ou la forêt de la Hardt, qui ne feront qu’enrichir votre culture personnelle ; mais vous serez également informé sur les loisirs de la CCPFRS avec notamment la piscine intercommunale d’Ottmarsheim et les golfs de Chalampé et de Hombourg. Mais vous y trouverez également des informations sur la piscine AQUARHIN d’Ottmarsheim et la base d’aviron de Niffer
Se balader
La faune et la flore rhénanes, longtemps perturbées par l’industrialisation et l’urbanisation, bénéficient aujourd’hui d’espaces protégés. Cette nature rhénane affiche un paradoxe exceptionnel : des caractéristiques quasi-tropicales dans une région tempérée d’Europe de l’Ouest, avec une végétation exubérante (52 espèces d’arbres identifiées et 3 espèces de lianes) qui monte parfois jusqu’à 30 mètres de hauteur.
Autrefois les méandres du fleuve dessinaient leurs courbes au milieu de la forêt, créant au gré des crues des centaines d’îlots, système favorisant une faune et une flore de type aquatique.
La correction de Tulla au XIXème siècle a complètement perturbé ce fonctionnement Lors de l’aménagement hydroélectrique initié par René Koechlin en 1925, la dérivation de l’eau par les barrages a délimité des bandes de terre entre Rhin et canal, appelées communément les îles du Rhin.
Une grande île s’étend de Kembs à Vogelgrun, puis chaque feston a son île. Le Rhin est encore le deuxième site de France pour l’hivernage des oiseaux, en partie grâce aux réserves de chasse et de faune sauvage des îles du Rhin et aux plans d’eau protégés qui accueillent nombre de migrateurs. Résultat : un mélange unique de rainettes, castors, cormorans, chipeaux et siffleurs, hérons,…
À pied
Les îles du Rhin
De Kembs à Vogelgrun, l’île du Rhin, réserve de chasse et de faune sauvage, est aujourd’hui zone protégée où les piétons peuvent accéder . Balisé par le Club Vosgien. le tour de l’île est un sentier de découverte de 15 km. Les accès à l’île sont situés au niveau des écluses des centrales hydrauliques de Kembs, Ottmarsheim, Fessenheim et Vogelgrun.
L’île du Rhin, de Kembs à Vogelgrun, a été convertie par EDF en réserve de chasse sur 4000 hectares et abrite, à Ottmarsheim, un centre de formation EDF orienté vers le réseau électrique et la protection avifaune.
Pour plus d’informations sur les autres Musées Mulhousiens et alentours, consultez le site : www.musees-mulhouse.fr