Startseite > Le musée > Présentation du musée

Présentation du musée

Le Musée rhénan de la Moto « La Grange à Bécanes » a ouvert ses portes le 2 avril 2013, à l'initiative des six communes de Porte de France Rhin Sud : Chalampé, Bantzenheim, Ottmarsheim, Hombourg, Petit-Landau et Niffer. Ce musée accueille dans une grange de 750m2 réaménagée près d'une centaine de motos anciennes.

Depuis mars 2013, les six communes de Porte France Rhin Sud (Chalampé, Banztenheim, Ottmarsheim, Hombourg, Petit-Landau et Niffer) ont rejoint l’OTC de Mulhouse et sa région, entre autres pour aider à la promotion du tout nouvel équipement touristique du territoire, « La Grange à Bécanes », qui a ouvert ses portes le 2 avril.

Installé dans une grange réhabilitée de 750 m2 et doté d’une scénographie originale, ce musée vivant dédié à la moto, présente 90 véhicules anciens issus de la « collection Lemoine », dont une collection unique de motos RAVAT et d’autres marques françaises et étrangères. Il permet aux visiteurs de vivre une expérience unique et riche en sensation, en « vivant » l’histoire de la moto.

La visite s’articule en quatre temps. Le « corridor » présente l’aventure des motos anciennes avec musique d’époque, sous forme d’un défilé. La chicane « tous motards ! » fait découvrir le plaisir d’enfourcher et de conduire une moto ancienne, ainsi qu’un film-documentaire sur l’histoire de la moto et ses représentations dans les principaux domaines artistiques.

L’exposition « dans le détail » présente un ensemble de pièces détachées, témoignage de l’évolution technique autour de la moto. La dernière étape de la visite est réservée aux coulisses du musée, sa réserve et son atelier, où les Amis du musée restaurent les futures motos qui seront exposées.