Le Musée rhénan de la Moto « La Grange à Bécanes » a ouvert ses portes le 2 avril 2013, de six communes: Chalampé, Bantzenheim, Ottmarsheim, Hombourg, Petit-Landau et Niffer, anciennement Communauté des Communes Porte de France Rhin Sud (CCPFRS)
Le 1er janvier 2017, la CCPFRS est dissoute et les six communes sont rattachées à MULHOUSE ALSACE AGGLOMERATION (M2A).
Installé dans une grange réhabilitée, ce musée accueille près d’une centaine de motos anciennes.
Une visite en 4 étapes
La visite s’articule en quatre temps. Le « corridor » présente l’aventure des motos anciennes avec musique d’époque, sous forme d’un défilé. La chicane « tous motards ! » fait découvrir le plaisir d’enfourcher et de conduire une moto ancienne, ainsi qu’un film-documentaire sur l’histoire de la moto et ses représentations dans les principaux domaines artistiques. L’exposition « dans le détail » présente un ensemble de pièces détachées, témoignage de l’évolution technique autour de la moto, ainsi qu’une exposition de motos miniatures en bois. La dernière étape de la visite est réservée aux coulisses du musée, sa réserve et son atelier, où les Amis du musée restaurent les futures motos qui seront exposées.
Le « Corridor » : découvrir l’aventure des motos anciennes
Dès le début de la visite, vous êtes plongé dans une ambiance sonore et lumineuse qui vous fera découvrir sous forme de défilé, une sélection de motos présentant un intérêt historique, technique ou esthétique.
Explorez la chicane « tous motards »
Vous traverserez ensuite l’espace des sensations où vous pourrez ressentir le plaisir de la conduite d’une moto ancienne. Enfourchez une « bécane » et laissez-vous porter par votre imagination.
Puis, prenez place dans l’espace liberté où un film-documentaire vous permettra de replacer les éléments significatifs de l’histoire de la moto en France.
Exposition « dans le détail »
Vers la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les évolutions techniques ont permis des innovations notables pour la moto (pneus, moteurs, cadres, roues, phares…)
Cet espace dédié aux pièces détachées vous permettra de découvrir en détail des pièces particulières, présentant un intérêt technique.
Venez explorer la réserve et son atelier
Lieu de stockage ouvert au public, c’est LE domaine du collectionneur. Il y découvrira des machines bien rangées, mais surtout des objets de collection en lien avec les motos.